asterides sacca Télésiège des Crêtes
asterides sacca Plateau du clot
vtt-cauterets

 

Sports d'hiverSports d'étéPrésentation des Alentours

La station de Cauterets est située au Cirque du Lys dans les Pyrénées et bénéficie d’un enneigement naturel d’exception lié à une exposition idéale -elle a d’ailleurs été reconnue station la plus enneigée du monde le 7 février 2013 – et du bike park l’été. Les passionnés de ski nordique ou de raquettes, se régaleront en moins de 10 minutes de voiture sur le prestigieux domaine du Pont d’Espagne.

SKI ALPIN

image sport d'hiver à cauterets

C’est dans le somptueux cirque du Lys, que se pratiquent les disciplines du ski alpin. Depuis le haut des crêtes, vous pourrez par beau temps contempler la chaîne des Pyrénées.

Comment faire des économies ?

En séjournant à l’hôtel ASTERIDES SACCA, vous bénéficiez :

  • Remises chez nos partenaires (locations)
  • Pas de file d’attente aux caisses, prenez directement vos forfaits à l’accueil de l’hôtel
Réserver votre séjour

RAQUETTES A NEIGE

Les raquettes à neige inventées par les Amérindiens Inuits étaient faites de tendons de porc-épic (aujourd’hui remplacés par des résines), fixés à un tamis en bois. Les raquettes modernes sont aussi équipées de crampons métalliques pour garantir une bonne accroche dans les dévers, ainsi que d’un système de fixation qui peut s’adapter aussi bien à vos chaussures de randonnée, qu’à vos après-ski. A travers un programme de sorties de tous niveaux, c’est en toute quiétude que vous pourrez découvrir la magie des Pyrénées enneigées en hiver.

image raquettes à cauterets

SKI DE RANDONNEE

 

ski de randonnée à cauterets

Le ski de randonnée est une pratique de ski particulière, très proche de la nature, complètement indépendante d’aménagements spécifiques aux domaines skiables (sans remontées mécaniques et en évitant notamment les zones damées). Les pentes sont parfois très fortes, et les skieurs chaussés le plus souvent de skis alpins (les skis de fond sont rares, mais possibles pour le ski de randonnée…). L’ascension s’effectue grâce à un équipement particulier de la semelle des skis : avec des skis de type alpin ce sont des peluches anti-recul, souvent appelées « peaux de phoque » car cette fourrure était utilisée autrefois, avant l’invention de matières synthétiques. Cette ascension peut se compléter par des parcours à pied, skis à la main ou sur l’épaule. La descente s’effectue par la glisse sur la neige, selon le style approprié aux skis utilisés.

SKI DE FOND

Le ski de fond est un sport d’hiver de la famille du ski nordique, qui se pratique sur des domaines enneigés et damés (sinon, il s’agit du ski nordique ‘hors trace’). Ce sport se pratique sur des pistes enneigées et damées, au sein des domaines nordiques du Pont d’Espagne

image ski de fond hotel cauterets

Station de ski de Cauterets

luge-neige-cauterets
ski-cauterets_hiver-9-300×200

La station de Cauterets est une station de sports d’hiver des Pyrénées françaises, située sur la commune de Cauterets dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie. On peut y pratiquer le ski alpin sur le domaine du Cirque du Lys et le ski de fond sur celui du Pont d’Espagne. Le cirque du Lys est situé entre 1 730 et 2 430 m d’altitude. Le domaine est à l’Ouest de la station de Cauterets, il est orienté vers l’Est, ce qui lui donne un enneigement exceptionnel (Cauterets est la station la plus enneigée des Pyrénées) Voies d’accès : on peut accéder au domaine du Lys en empruntant la télécabine du Lys qui relie la station au domaine directement en 12 mins. Il est exclusivement réservé au ski alpin. Arrivée en haut, c’est 21 pistes, 3 zones freestyle, 13 remontées mécaniques, 1 piste de luge avec tapis, 5 points de restauration, entre 1730 m et 2450 m d’altitude. Un terrain de jeu pour tous les niveaux et toutes les glisses…

Le projet de liaison

Un projet de liaison avec la station voisine de Luz-Ardiden est à l’étude. Le Pont d’Espagne fait partie des grands sites naturels touristiques des Pyrénées, situé à une altitude d’environ 1 500 m, sur la commune de Cauterets dans le département des Hautes-Pyrénées. C’est un espace protégé faisant partie du Parc National des Pyrénées. On y trouve de nombreux chemins qui serpentent entre les rochers et le gave du Marcadau, mais aussi un domaine de ski de fond faisant partie de la station de sports d’hiver de Cauterets. Avec un peu de chance vous pourrez y croiser des isards ou des bouquetins.

L’École de Ski Internationale

L’école de ski et de snowboard internationale de Cauterets vous propose des cours de ski alpin, snowboard, freestyle, télémark, handiski pour adultes et enfants. Quel que soit votre discipline : ski alpin ou snowboard, Esprit-Montagne vous propose des cours particuliers ou collectifs. Signataire d’une charte nationale de qualité, les cours collectifs sont limités à 10 personnes. Les plus petits découvriront le ski au travers de nombreux jeux ludiques adaptés. Ils évolueront dans le jardin des neiges sécurisé et fermé.

image de l'école de ski
Remise
En séjournant à l’hôtel Astérides Sacca, vous bénéficiez d’une remise à l’ESI

 

Présentations des activités autres que le ski

IL Y A UNE VIE APRÈS LE SKI !

Multi-loisirs et multi-activités pour toute la famille, patinoire, cinéma, bars musicaux, mini-golf, nombreux commerces, centre thermo-ludique et nombreuses animations en centre-ville.

CANYONING

CANYONING à Cauterets

Pays d’eau, de torrents, de rivières et de soleil, les Pyrénées sont un terrain de jeu exceptionnel pour la pratique des sports d’eau vive. Vous découvrirez la montagne à l’état pur, loin de la pollution, dans l’environnement préservé du Parc National des Pyrénées. Merveilles minérales sculptées par les torrents, les canyons offrent un cadre idéal pour les sportifs amoureux de la nature. Le canyoning allie nage en eau vive, glissades sur les toboggans naturels, sauts de cascade et descentes en rappel. Sensations garanties, le canyoning est avant tout une balade aquatique dans des paysages somptueux.

RAFTING

Découvrez au fil de l’eau la vallée des Gaves entre Argelès Gazost et Lourdes. Accompagnés de Guides de rivière (moniteurs de canoé kayak diplômés d’Etat), votre embarcation glissera sur le Gave de Pau, né du grandiose Cirque de Gavarnie pour venir traverser le parcours de la coupe du monde de kayak à Saint-Pé. Rafting, mini raft, air boat, hot dog, canoë kayak, hydro speed… Vous n’avez pas fini de découvrir ou redécouvrir les joies qu’offrent nos cours d’eau.

Image de rafting à Cauterets

ESCALADE

image d'escalade à Cauteret

L’escalade est l’art de s’élever entre ciel et terre, l’étymologie du mot vient du l’italien « scalata » littéralement « assaut à l’aide d’échelles ». Aujourd’hui l’escalade utilise d’autres moyens pour progresser à la verticale : opposition, appui adhérence, jeté, crochetage. Aux gestes souples qui permettent de maîtriser le rocher, il convient d’ajouter l’apprentissage technique qui permet d’évoluer en toute sécurité.

 

VIA FERRATA

Nées en Italie, les « via ferrata », (ou « voies ferrées ») sont des parcours d’aventure aménagés sur une falaise au moyen de barreaux, de câbles, de tyroliennes, de ponts de singe, permettant à des novices d’évoluer le long de parois rocheuses sans expérience de l’escalade ni qualités gymniques particulières. Ces randonnées verticales, se déroulent dans le magnifique cadre des Gorges du Pont Napoléon ou à Gavarnie, avec pour fond d’écran le fameux « Cirque de Gavarnie », classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La « via ferrata » offre l’occasion à tous de goûter aux sensations qu’éprouvent les alpinistes sur les parois, mais avec toute la sécurité qu’offre cette discipline.

image via ferrata à Cauterets

Les grands sites de Midi-Pyrénées

A 35 mn :
Lourdes, à la fois petite ville de montagne et immense lieu de pèlerinage.
A 45 mn :
Le Pic du Midi, 2 877 m d’altitude : observatoire astronomique, musée des étoiles, terrasses panoramiques sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées.
A 50 mn :
Le cirque de Gavarnie, le plus grandiose des cirques glaciaires des Pyrénées.

Vélo d’été et Tour de France

15 juillet 2015 Étape 11 Pau / Cauterets – Vallée de Saint-Savin

Les Grands sites

Les Grands Sites de Midi-Pyrénées représentent un ensemble de lieux touristiques majeurs dans la région Midi-Pyrénées. Aujourd’hui, on compte 25 Grands Sites répartis assez équitablement sur l’ensemble du territoire régional. Le label « Grand Site de Midi-Pyrénées » a été lancé en juillet 2008 par la région. Près de 85 % des touristes qui visitent la région passent par l’un de ces Grands Sites.